Vendredi 4 octobre 2019 de 20h15 à 22h15 avec Rémi Cohen sur le thème l’eau, à la Salle des fêtes, 30 grande rue, 21250 Pagny-la-Ville
Il est prudent de réserver vos places car la salle n’est pas grande, à partir de 12 ans. Organisé par la Médiathèque Côte d’or avec la collaboration de votre bibliothèque.
réservation à ( mairie.pagnylaville@orange.fr ) ou au 03.80.36.30.09 les lundis et jeudis ou encore au 06.03.29.96.52

Les racines de Rémy Cochen plongent dans la terre de Bretagne. Passeur de mémoire, éveilleur, par ses contes, il raconte que le vrai se trouve dans l’imaginaire, dans le rêve, dans la diversité, dans la liberté. Depuis l’enfance, il se nourrit des merveilles et mystères de la nature et s’intéresse aux mythologies, aux traditions populaires, d’ici et d’ailleurs. C’est tout naturellement qu’il s’est retrouvé dans le monde du conte sans penser qu’un jour il deviendrait passeur d’histoires. Aujourd’hui il partage des contes et légendes venus du fonds des âges, comme des récits mythologiques ou d’autres mêlant tranches de vie et imaginaire.
La vieille femme et le vieil étang
Il était une fois une vieille femme et un vieil étang.
La vieille femme était mariée avec un le vieil étang. Pour parler avec son mari, elle nageait dans lui doucement. Et lui, pour sa vieille, racontait des histoires de rivière, de mer, de brume, de sirène ; tantôt douces, tantôt salées. Dans ce spectacle nous rencontrerons « Œil de mer » au regard si perçant qu’il peut voir ce que les autres ne voient pas ; « Marmite », le meilleur cuisinier du temps de la marine à voile ; des femmes qui lavent leur linge les nuits de grande lune. Nous apprendrons d’où viennent les chants de marins, pourquoi parfois il pleut, qui sont Taliesin, la Sirène de l’île d’Arz et…d’autres contes venus du fond des âges.